jeudi 21 juin 2007

Outil de tests fonctionnels d'IHM Web

Vous avez commencé à utiliser des outils de test de type JUnit pour réaliser des tests de non régression et/ou mettre en place une plate-forme d'intégration continue.

Dans une application Web, on ne peut se contenter de tester uniquement des services métiers, seulement in a fait qu'une partie du boulot.

Qu'est-ce qui assure que lorsqu'on a fait un changement sur un service métier, il n'y a pas un impact sur une page de notre application Web ?

Le test de la partie présentation est est donc également important.

Comment tester la partie présentation de manière automatique ?

Dans cette question, je parle uniquement de tests fonctionnels et non de tests multi-navigateurs de présentation du genre mon cadre est décalé de tant de pixels sur IE et pas sur Safari ou Firefox ...

Il existe quelques outils pour tester les IHM Web et je suis tombé sur cette vidéo Google présentant l'outil Selenium :


D'autres outils existent comme : Sahi, FIT, Watir, FitNesse, ...

Je n'ai pas testé l'ensemble de ces outils de manière approfondie mais, après quelques tests basics, Selenium me semble être le plus souple ayant entre autre pour qualité :
  • Scénario facile à générer grâce à une extension Firefox
  • Pas sectaire au niveau OS : Windows, Linux et Mac OSX (ben oui, c'est important pour moi cela ...)
  • Pas sectaire non plus en terme de langage : Java, .NET, Perl, Python et Ruby
  • Compatible AJAX
Vous n'avez plus qu'à essayer ;-)

Aucun commentaire: